La présidente de la Cour constitutionnelle et agent du Gabon près la Cour internationale de justice est allée rendre compte lundi dernier des avancées de ce litige avec la Guinée équatoriale.
En réaction à la démarche de la Guinée équatoriale avec qui il est dans un bras de fer juridique depuis le 5 mars 2021 au sujet de l’île de Mbanie, le Gabon a déposé le 6 mars dernier le mémoire en duplique près les greffes de la Cour internationale de justice (CIJ). Suite à cette déposition auprès de l’organe juridictionnel de l’Organisation des Nations unies (ONU), Marie-Madeleine Mborantsuo, présidente de la Cour constitutionnelle et agent du Gabon à ce procès, est allée faire le point d’étape lundi dernier avec le président Ali Bongo Ondimba. « Nous revenons (…) de la Cour internationale de justice où nous sommes allés déposer au greffe de cette haute juridiction, le mémoire en duplique de la République gabonaise dans le cadre du différend frontalier qui oppose la Guinée équatoriale, la République gabonaise », a-t-elle indiqué au sortir de l’audience.
Après la procédure écrite, la phase orale qui interviendra par la suite portera sur la production et au dépôt aux greffes de la CIJ de l’ensemble des pièces des parties en conflit.