Du 7 au 9 mars, à Kigali (Rwanda), s’est tenu un atelier de validation du Programme régional d’amélioration de l’environnement des Affaires en Afrique centrale (Praca-AC). Le Gabon a pris part à cette rencontre internationale par le biais de la Chambre des métiers de l’artisanat du Gabon représentée par son président, Serge Hapita Nkoma.
Initiative de la Commission de la communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), l’atelier de validation du Programme régional d’amélioration de l’environnement des Affaires en Afrique centrale (Praca – AC) a eu lieu, du 7 au 9 mars dernier, à Kigali, au Rwanda. L’objectif de ce rendez-vous auquel a pris part le Gabon, représenté par Serge Hapita Nkoma, le président de la Chambre des métiers de l’artisanat du Gabon, était notamment de valider au plan technique, le diagnostic de l’environnement des affaires au sein de la région, ainsi que le Plan d’action pour améliorer cet environnement des affaires.
Aux côtés de ses collègues membres du Conseil d’administration du Haut Conseil des Affaires de la CEEAC (HCA-CEEAC) et des représentants des Agences nationales de promotion des investissements et, des représentants des administrations publiques des 11 pays membres de la CEEAC, Serge Hapita Nkoma a devisé avec ses homologues du secteur privé sur les objectifs de cet atelier.
Des objectifs articulés autour de la validation, au plan technique, du diagnostic de l’environnement des affaires au sein de la CEEAC, ainsi que du Plan d’action pour améliorer l’environnement des affaires; l’appréciation de la pertinence de mettre en place un Cadre institutionnel permanent de coopération régionale pour le suivi-évaluation de la mise en oeuvre du plan d’action et; le partage des bonnes pratiques observées dans la région en matière d’assainissement de l’environnement des Affaires.
Le Gabonais a rappelé que selon les principaux indicateurs des institutions spécialisées, les pays d’Afrique centrale sont, dans leur majorité, caractérisés par un environnement des affaires réputé très difficile constituant un handicap majeur pour les investissements et le développement des activités économiques.
Avec l’entrée en vigueur du marché unique africain, la Commission de la CEEAC a inscrit dans son Plan stratégique indicatif à moyen terme, approuvé par la Conférence des chefs d’États et de gouvernement du 27 novembre 2020 à Libreville, l’élaboration d’un programme régional en vue de soutenir l’amélioration de l’environnement des affaires en Afrique centrale et l’état du dialogue public-privé.
À Kigali, au-delà de l’examen des différents axes du programme, les participants ont visité le Rwanda Developpent Board (RDB) abritant le guichet unique de toutes les informations et formalités de création des entreprises. Un modèle rwandais salué notamment pour la mise en place d’un environnement des affaires favorable et attractif pour les investissements privés.
L’atelier s’est achevé par l’adoption formelle d’un protocole pour l’amélioration de l’Environnement des affaires en Afrique centrale comportant plusieurs engagements de réformes et d’actions pour les États membres de la CEEAC. Ces engagements, regroupés sous 7 chapitres, sont tirés des 5 axes stratégiques du programme. Le protocole, une fois approuvé par la prochaine conférence des chefs d’État, sera annexé au Traité constitutif de la CEEAC afin de lui donner force exécutoire.