Le lundi 13 Mars dernier, le ministre en charge de l’Énergie, Oswald Séverin Mayounou a reçu en audience les responsables de la Compagnie de développement des énergies renouvelables (CODER). Au menu de cette rencontre, la signature d’un avenant des barrages hydroélectriques F2 à Mitzic dans le département de l’Okano et à l’impératrice Eugénie à Fougamou dans le département de Tsamba-Magotsi.
C’est en présence du ministre de l’Economie et de la Relance, Jeannine Lydie Roboty Mbou et du ministre du Budget, Edith Ekiri Mounombi épouse Oyouomi, que le ministre de l’Energie, Oswald Séverin Mayounou a échangé avec les responsables de la Compagnie de développement des énergies renouvelables (Coder). Au centre de cette rencontre, la signature d’un Avenant et d’un contrat d’achat d’énergie.
Attendu depuis plusieurs années, le lancement des travaux de ces deux infrastructures pourrait démarrer dans les prochaines semaines. Après l’étape de la signature entre le gouvernement et la Coder, l’entreprise est désormais attendue sur la phase pratique du projet qui consiste au démarrage des travaux.
Rappelons que ledit projet vise à développer le secteur hydroélectrique afin de répondre aux besoins en électricité des principaux pôles industriels et des localités situées notamment sur l’axe Fougamou – Lambaréné- Libreville, mais également dans les différents ménages. Gageons que les délestages intempestifs de la société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) seront un lointain souvenir.