Sur une enveloppe de 273 millions de dollars (167 milliards de FCFA), la société pétrolière indonésienne Maurel & Prom prévoit de consacrer en 2023, 85 millions de dollars (52 milliards de FCFA) pour les investissements de développement dans le secteur pétrolier au Gabon. L’information a été donnée par la compagnie pétrolière dans un communiqué rendu public le 14 mars. Ce qui représente 30% de ce budget global destiné aux investissements de développement, d’exploration ainsi qu’à certains financements. Dans cette enveloppe de 167 milliards FCFA, 3 milliards de FCFA et 6 milliards de FCFA seront consacrés à l’investissement respectivement en Tanzanie et en Angola.
Les investissements prévus au Gabon, apprend-on, incluent des activités de développement sur l’actif d’Ezanga, avec la possibilité de réaliser une acquisition sismique 3D sur ce permis. « Au Gabon, une campagne d’acquisition de données sismiques 3D était initialement prévue en 2022 dans la partie sud du permis d’Ezanga. Celle-ci est toujours à l’étude, avec un planning final qui reste à confirmer », précise Maurel & Prom.
Par ailleurs, la compagnie pétrolière projette au cours de cette année de produire 15 600 barils par jour au Gabon contre 14 646 barils par jour en 2022. La société pétrolière, filiale du leader indonésien des hydrocarbures Pertamina, espère donc faire mieux en termes de production qu’en 2022. Car, l’année dernière, sa production a baissé de 6% par rapport à l’année précédente en raison de l’incident survenu en avril 2022 sur le terminal d’export du Cap Lopez.