Au moins de 55 pays luttent contre de graves pénuries de personnel de santé alors que les travailleurs continuent d’être attisés par les opportunités mieux rémunérées proposées dans les pays plus riches, qui poursuivent leurs efforts intensifiés de recrutement lancés au milieu de la pandémie de Covid-19, a déclaré mardi l’agence sanitaire des Nations Unies.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les pays africains ont été les plus touchés par ce phénomène de fuite, avec 37 pays du continent confrontés à des pénuries de personnel de santé menaçant leurs chances de parvenir à instaurer des soins de santé universels d’ici 2030 - un engagement clé des objectifs de développement durable.
L’alerte de l’OMS examine de près les actions des pays riches qui appartiennent à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), entre autres.
Campagne de recrutement
« En Afrique, c’est une économie très dynamique qui crée de nouvelles opportunités », a déclaré le Dr Jim Campbell, Directeur responsable de la politique des agents de santé à l’OMS.... suite de l'article sur Autre presse