Le naufrage du navire Esther Miracle de la compagnie maritime Royal Cost Marine et dont le bilan provisoire fait état de 6 morts et 31 personnes portées disparues vient d’aboutir à la suspension de plusieurs responsables du ministère des Transports. Une décision qui s’inscrit dans le cadre de l’enquête administrative ouverte à la suite de ce drame.
C’est par la voix du porte-parole du gouvernement Yves Fernand Manfoumbi que cette mesure a été rendue public ce lundi 13 mars 2023. Une mesure qui s’inscrit dans la volonté des pouvoirs publics de faire la lumière sur ce drame qui touche indéniablement l’ensemble du territoire national.
A cet effet, « le gouvernement a décidé de l’ouverture d’une enquête administrative, technique et nautique qui devrait permettre à son terme de déterminer les responsabilités ». Outre cette annonce, Yves Fernand Manfoumbi a annoncé des mesures disciplinaires à l’encontre de plusieurs responsables de la Marine marchande.
« Afin de favoriser le bon déroulement de l’enquête administrative, le Gouvernement décide de suspendre à titre conservatoire les responsables administratifs suivants Fidèle Angoue Mba, directeur général de la Marine Marchande; Ibrahim Okanga Souna, directeur général adjoint de la Marine Marchande; Paul Mivinga, délégué provincial des affaires maritimes de l’Estuaire; Bertrand Zue, délégué provincial des affaires maritimes de l’Ogooué-Maritime », a annoncé le porte-parole du gouvernement.
Toutefois, si l’ouverture de cette enquête et la suspension de ces responsables peuvent constituer des premières mesures fortes du gouvernement, de nombreux observateurs estiment que le premier responsable de l’administration des Transports Brice Paillat devrait également subir le même sort car en charge de la gestion de la politique maritime du pays. Wait & See.