Le procureur de la République, André Patrick Roponat informe ce lundi que dans l’affaire liée au naufrage du navire de la compagnie Royal Cost Marine, des individus ont été interpellés et placés en garde à vue. D’autres devraient connaître le même sort dans les prochaines heures.
Saisi par le gouvernement quelques heures après le naufrage, le Parquet semble bien avancé dans son enquête. Quatre jours seulement après, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Libreville annonce déjà des interpellations. S’il n’en précise pas le nombre exact, André Patrick Roponat laisse entendre qu’il s’agit de personnes soupçonnées de partager une responsabilité dans la survenue du drame, sans doute par le fait de négligence ou de cupidité.
Qu’à cela ne tienne, le magistrat informe que «certaines personnes ont fait l’objet d’interpellation et leurs auditions sont en cours pendant qu’elles sont gardées à vue». Le procureur de la République ne manque d’ailleurs pas d’annoncer que d’autres personnes pourraient être interpellées dans les prochaines heures, dans le cadre de la même enquête qui, précise-t-il, a été ouverte dans le but de «comprendre les raisons de ce naufrage, pour parvenir à établir les responsabilités des uns et des autres».