Quelques heures après le drame survenu au large des côtes gabonaises, le Service d’aide médicale d’urgence (Samu) social gabonais a décidé de participer à l’élan solidaire. En effet, la structure coordonnée par le Dr. Wenceslas Yaba a ouvert une cellule d’urgence médico-psychologique pour la prise en charge de tous les rescapés.
À l’heure où la nation pleure ses fils et filles après un naufrage qui aura officiellement coûté la vie à 3 âmes, engendré 34 disparitions pour seulement 124 vies sauvées, les bonnes volontés s’activent pour soutenir les personnes en détresse. Il s’agit des rescapés qui nécessitent un suivi spécifique tant sur le plan médical qu’en prise en charge psychologique.
À ce propos, le Service d’aide médicale d’urgence social gabonais a ouvert le vendredi 10 mars 2023, une cellule d’urgence médico-psychologique. Selon le Dr. Wenceslas Yaba, « l’urgence commande d’agir au nom de l’amour. Nos équipes sont disposées 7j/7 et 24h/24 », a indiqué le Coordonnateur général du Samu Social gabonais. Une noble action.
Ainsi donc, les familles des rescapés sont appelées à composer le numéro vert 1488. Une procédure qui leur permettra de bénéficier de l’accompagnement des équipes du Service d’aide médicale d’urgence social gabonais dont les soins sont entièrement gratuits. Notons qu’à cette heure, le petit ferry dénommé « Esther Miracle » a fait 124 rescapés, 3 décès et 34 portés disparus.