Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Naufrage de l’Esther Miracle au Gabon : Le gouvernement assumera ses responsabilités, toutes ses responsabilités mais rien que ses responsabilités, assure Alain-Claude Bilie-By-Nze
Publié le lundi 13 mars 2023  |  LaLibreville.com
Le
© Autre presse par DR
Le premier ministre multiplie les réunions de crise depuis le naufrage de l`Esther Miracle jeudi dernier
Comment


Depuis le naufrage survenu dans la nuit du 8 au 9 mars de l’Esther Miracle, le navire de la compagnie Royal Coast Marine, le gouvernement multiplie les initiatives à la fois pour répondre à l’urgence de court terme et identifier à plus long terme des solutions à même de prévenir ce genre de drame. Pour la troisième fois en 72 heures, l’état-major de crise a fait un nouveau point, samedi 11 mars, autour du chef gouvernement sur les actions et moyens déployés pour la recherche des disparus et pour apporter une prise en charge, du réconfort et des réponses aux familles alors que les recherches se poursuivent intensivement.

Alain-Claude Bilie-By-Nze a présidé, samedi 11 mars, sa troisième réunion depuis le naufrage de l’Esther Miracle. Autour de la table, les ministres de l’Intérieur, de la Défense nationale, des Transports, de la Santé, de la Communication, le Porte-parole du gouvernement, ainsi que les responsables des forces de sécurité et de défense. « Les recherches se poursuivent et de manière intensive pour retrouver d’éventuels rescapés et identifier l’épave », a déclaré le premier ministres.

« Le gouvernement, comme chacun le sait, dans la situation douloureuse que traverse notre pays, se tient aux côtés des familles éplorées », a assuré le chef du gouvernement, rappelant les consignes du président Ali Bongo Ondimba pour mettre œuvre des réponses de très court terme comme de long terme.

Parmi ces réponses de très court terme, figure l’intensification des recherches. Depuis le naufrage, tous les services (divers services de sécurité, Marine nationale, Marine marchande) ont été mobilisés, ainsi que des opérateurs privés pour renforcer l’effort de recherche et porter secours aux naufragés.

Eviter les fausses polémiques

Côté public, les « moyens matériels et techniques de nos forces de défenses et de sécurités ont été mobilisés et continuent de l’être ». Côté privé, le pétrolier Perenco a mis à disposition ses moyens de plongée parmi lesquels des robots plongeurs. « Ce qui devrait permettre d’accentuer les recherches notamment en profondeurs pour continuer à identifier éventuellement des personnes», a précisé M. Bilie-By-Nze, indiquant que « ces efforts ont permis de sauver la vie de plus d’une centaine de personnes ».

Le premier ministre a toutefois regrettait que « l’État ne peut pas agir sans informations précises ». « C’est pour cela que nous souhaitons que nos compatriotes veuillent bien attendre que les informations précises soient communiquées par les services appropriés », a-t-il appelé en référence aux rumeurs et polémiques inutiles relayées sur les réseaux sociaux mais aussi dans certains médias en mal de sensationnalisme.

La primeur de l’information officielle relative aux disparus est réservée aux familles. Car, explique M. Bilie-By-Nze, « il est important de réserver cette information aux familles pour respecter la douleur en cas de décès avéré et confirmé ».

Nouveau comité interministériel ce lundi

Viendra ensuite le temps du partage des responsabilités dans ce drame. Le gouvernement assumera ses responsabilités, toutes ses responsabilités mais rien que ses responsabilités, a laissé entre le chef du gouvernement. « Des questions quant à la qualité du bateau, aux différents certificats, aux assurances, aux conditions de navigabilité et plusieurs autres questions notamment les écarts constatés entre le manifeste et la réalité sur le terrain », a déclaré M. Bilie-By-Nze. « Outre le gouvernement, l’administration, l’affréteur (la compagnie propriétaire du bateau), le capitaine du ferry, etc., tout le monde devra répondre de ce drame et rendre des comptes », insiste un ministre. « Le gouvernement exerce ses responsabilités mais il ne doit pas faire office de bouc-émissaire facile », prévient-il.

« Aux côtés des familles, nous nous tenons dans le deuil, dans la douleur et nous serons à côté des familles face aux responsabilités que l’armateur devra assumer », a conclu le chef du gouvernement qui a été sur le pont durant tout le weekend et qui a convoqué ce lundi comité interministériel consacré au naufrage de l’Esther Miracle.
Commentaires


Comment