Libreville, Mercredi 25 Juin 2014 (Infos Gabon) – Comme annoncé le lundi 23 Juin 2014 par Alain Claude Billié By Nze, le Porte parole de la présidence de république gabonaise, lors de sa traditionnelle conférence de presse, le président tunisien, le Dr Moncef Marzouki est arrivé à Libreville hier pour une visite officielle de 24 heures.
« A l’initiative de monsieur le président de la république gabonaise, son excellence le Dr Moncef Marzouki, président de la république tunisienne séjournera au Gabon les 24 et 25 juin 2014, pour une visite officielle. Cette visite officielle du président tunisien au Gabon permettra aux deux hommes d’Etat de renforcer leurs relations politiques et économiques afin d’explorer de nouveaux axes susceptibles de faire l’objet d’une coopération plus fructueuses entre nos deux pays », a indiqué Alain Claude Billié By Nze.
Le Porte parole de la présidence de la république a précisé qu’une délégation tunisienne d’hommes d’affaires, de représentants des structures professionnelles et agences d’appui aux entreprises accompagne le président Marzouki, qui participera aussi au forum économique organisé les 25 et 26 juin 2014 à Libreville.
M. Billié By Nze a inscrit cette visite du Chef de l’Etat tunisien d’abord, dans le cadre du renforcement du cadre juridique par la signature de nouveaux instruments juridiques, dont la suppression des visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques, de service ou spéciaux , et ensuite dans la perspective de la dynamisation des échanges en matières de transport, éducation, enseignement supérieur, santé, formation et la réouverture prochaine d’une mission diplomatique tunisienne à Libreville.
Par ailleurs, le porte parole a annoncé la présence au Gabon depuis lundi 23 juin 2014 du Vice président de Cuba Salvator Valdès Mesa, pour une visite de travail qui s’achève ce mercredi 25 juin 2014.
« Cette visite rentre dans la cadre du renforcement des liens d’amitié et de coopération qui unissent le Gabon et le Cuba depuis déjà 40ans. Le vice président remettra un message d’amitié et de fraternité au chef de l’Etat gabonais », a expliqué Alain Claude Billié By Nze.
Concernant l’agenda de travail du chef de l’Etat gabonais, le Porte parole de la présidence de la république a évoqué la participation d’Ali Bongo Ondimba au sommet de l’Union Africaine (UA) de Malabo en Guinée Equatoriale du 20 au 27 juin 2014 sur le thème : «Agriculture et sécurité alimentaire ».
Puis Alain Claude Billié By Nze est revenu sur la visite au Gabon de Faure Essozima Gnasssigbé le président togolais, celle de Charles Koffi le ministre ivoirien des affaires étrangères et sur la mise en service du pont de la Banio dans la province de la Nyanga en perspective de la construction du port en eau profonde de Mayumba.