Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Conseil de sécurité de l’ONU : La réforme en discussion à Libreville
Publié le vendredi 10 mars 2023  |  Gabon Review
Bongo
© Autre presse par DR
Bongo Ondimba, à l’occasion du Débat général de la 77ème Assemblée générale des Nations-Unies
Comment


La capitale gabonaise devrait accueillir du 30 au 31 mars prochain les réflexions sur la réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies relative notamment à l’octroi de deux sièges permanents avec droit de veto et deux sièges non permanents supplémentaires à l’Afrique.

Les autorités gabonaises n’ont pas encore officiellement communiqué sur cette rencontre, mais Africa Intelligence croit savoir ce jeudi 9 mars que les 30 et 31 mars prochains pourrait se tenir à Libreville une réunion axée sur la réforme souhaitée par l’Union africaine au Conseil de sécurité des Nations Unies. Rien n’est définitif à ce stade. Mais nos confrères rappellent que «le principe de cette rencontre avait été acté en janvier lors de la venue du ministre sierra-léonais des Affaires étrangères, David Francis, à Libreville».

Or, c’est Julius Maada Bio qui assure actuellement la présidence du « C10 », l’organe composé de 10 pays africains (Algérie, Libye, Sénégal, Sierra Leone, Namibie, Zambie, Kenya, Ouganda, Congo et Guinée équatoriale) chargé de suivre le sujet au sein de l’Union africaine (UA). Et lors du sommet de l’UA, en février dernier, le chef d’État sierra-léonais avait été chargé de faire un point sur l’avancée du projet auprès de ses homologues africains. La rencontre de Libreville devrait donc être la suite de ce compte rendu avec les ministres des Affaires étrangères des 10 pays.

Mais selon les informations de nos confrères, le président gabonais qui aurait accepté d’accueillir les travaux souhaiterait également faire participer les représentants des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, à savoir : la Russie, les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et le Japon. Il s’agira pour les participants à cette rencontre de réitérer le souhait de l’UA depuis ces dernières années : l’octroi de deux sièges permanents avec droit de veto et deux sièges non permanents supplémentaires à l’Afrique au sein du Conseil de sécurité de l’ONU.
Commentaires


Comment