Libreville, Mercredi 25 Juin 2014 (Infos Gabon) – Le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba a reçu le mardi 24 juin 2014 à Libreville, une importante délégation d’hommes d’affaires affiliés à la Chambre de Développement Economique (CDE) de la Principauté de Monaco.
Échanger avec des hommes et femmes d’affaires gabonais, les jeunes entrepreneurs de la place, les responsables de plusieurs départements ministériels clés dans le but de mieux cerner le contexte, discuter du renforcement du cadre juridique, ainsi que de la nécessité de créer une synergie à travers des partenariats gagnants-gagnants, sont les mobiles de la visite de ces monégasques à Libreville.
Séduits par un environnement des affaires de plus en plus attractif, ils ont exprimé leur satisfaction de faire partie de ceux qui accompagnent le développement du Gabon. Parmi eux, nombreux ont déjà commencé l’investissement dans le pays et d’autres explorent encore des secteurs aussi variés que les infrastructures touristiques et maritimes, les services ou encore l’environnement, indique-t-on.
Signalons que la délégation monégasque qui s’est entretenue avec le Chef de l’Etat pendant une heure, était conduite par M. Vincent Lozza, directeur général de la CDE. Les opportunités d’affaires au Gabon a été présenté à lui et son équipe.
Les opportunités et facilitations d’affaires au Gabon présentées aux investisseurs monégasques
Deux jours avant la rencontre entre les hommes d’affaires monégasques avec le Président Ali Bongo Ondimba, la délégation, qui a un agenda chargé, a échangé avec les membres du Gouvernement gabonais.
Au cours de cette rencontre, on a noté la présence, entre autres, de M. Emmanuel Issoze-Ngondet, ministre gabonais des Affaires étrangères, Marcellin Agaya, ministre délégué à l’Economie, Germain Ngoyo Moussavou, Ambassadeur du Gabon en France, ainsi que plusieurs chefs d’entreprises.
Le ministre délégué de l’économie et la prospective, Marcellin Agaya a, en présence de ses collègues Gabriel Tchango, ministre du commerce et Dieudonné Nzengue, ministre délégué aux affaires étrangères, présenté les potentialités économiques et le cadre des affaires au Gabon à ces investisseurs de la principauté de Monaco en séjour à Libreville depuis quelques jours.
Presque tout sur le Gabon et ses caractéristiques économiques ont été exposés par le ministre Agaya, qu’il s’agisse de la superficie, la population et l’espérance de vie de 62 ans, que de l’importance du pétrole à hauteur de 46% du PIB et 84% des recettes d’exportation et le taux de croissance de 6% enregistré ces trois dernières années au Gabon.
Partant du caractère rentier et vulnérable de l’économie gabonaise, le ministre délégué a présenté la perspective impulsée par les autorités gabonaises actuelles de diversifier son économie et de transformer localement ses matières premières.
A cette occasion, le Plan Stratégique Gabon Émergent (PSGE) déclinant la stratégie de diversification de l’économie à travers un tissu industriel solide et des services à forte valeur ajoutée propres à soutenir la croissance tout en respectant l’environnement, a été expliqué.
C’est un processus d’industrialisation qui passe par la transformation locale des matières premières que sont le pétrole, le manganèse, le bois et les produits agricoles.
Le Gouvernement a consenti en outre des facilités d’installation à travers des zones économiques spéciales offrant des exonérations fiscales et douanières, non sans négliger les aspects de compétitivité et d’attractivité de son économie par l’amélioration du climat des affaires, la construction d’infrastructures et la formation des ressources humaines de qualité.
Le ministre délégué n’a pas manqué de présenter le Gabon comme la porte d’accès au vaste marché de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (Cémac), fort de 37 millions de consommateurs et de 4,8% de croissance.
Pour sa part, le coordonnateur de la cellule d’appuie à l’amélioration des affaires au Gabon, Michel Lelaga a souligné les bonnes notes du Gabon s’agissant des indices de performance du groupe de Banque Mondiale. Avec notamment l’allègement et la facilitation des procédures pour créer une entreprise, la réduction du taux d’imposition du revenu sur les sociétés qui passe de 35% à 30% pour les entreprises hors pétrole et hors mines, et à 25%pour les banques, assurances, tourisme…conformément au directives de la Cémac. De même, la réduction du délai d’obtention du permis de construire de 6 mois à dix jours et la suppression de l’inspection d’avant travaux.
Mais encore, M. Lelaga s’est appesanti sur l’amélioration du cadre institutionnel et réglementaire à travers, la création du haut conseil pour l’investissement, l’adoption du nouveau code des marchés publics, le projet de révision de la charte des investissements, le projet de création d’un guichet unique pour les opérations d’import- export, l’informatisation en réseau des administrations intervenants au guichet unique du Centre de Développement des Entreprises (CDE) et la facilitation de l’obtention des visa et accueil à l’aéroport pour la circulation des personnes et des biens.