Les entrepreneurs du secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) se sont réunis le 9 mars à la Chambre de commerce de Libreville, pour réfléchir sur les modalités de création d’une fédération dédiée à leur corporation, avec l’objectif, d’une part, de regrouper des entreprises au niveau sectoriel ou sous-sectoriel, de maintenir et de renforcer la solidarité professionnelle entre les membres et, d’autre part, de créer la section BTP au sein de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG).
Le vice-président de la Fédération des entreprises du Gabon (FEG), Alain Claude Kouakoua a échangé, le 9 mars, avec les promoteurs du secteur du bâtiment et des travaux publics du pays, sur le projet de création d’une plateforme statutaire regroupant les entreprises évoluant dans le secteur du BTP. Il s’agira pour cette structure, qui pourrait voir le jour plus tôt que prévu, d’organiser, de défendre et de représenter les entreprises du secteur. Mais également d’améliorer l’environnement législatif, réglementaire et administratif du secteur, de défendre, de diffuser les valeurs d’éthique, d’équité, de qualité et de performance et promouvoir l’export de l’entreprise nationale.
«La Fédération des entreprises du Gabon étant déjà structurée, un certain nombre d’entreprises du secteur des BTP veulent par ailleurs adhérer à la grande fédération en formant la section BTP. Ce matin, il s’agissait pour nous de réfléchir sur le mode opératoire, présenter la structure, présenter également les objectifs que nous nous fixions pour pouvoir la créer sur le plan juridique et inviter les entreprises à l’adhésion. Il est certain que le bâtiment qui est un secteur à gros capitaux, mais aussi un secteur à gros potentiel demandeur, doit pouvoir se relancer», a déclaré, l’architecte Thierry Okengue Rovariah, invitant les entreprises du secteur BTP de droit gabonais à les rejoindre dans cette aventure.
Pour le président-directeur général de la Gabonaise d’énergie S.A, Parfait Duffy Bibang, après avoir autant souffert en voulant chacun faire un certain nombre de choses à son niveau, la mise en place d’une fédération au sein de la corporation des BTP, est un acte positif qui permettra de traiter en plus grand nombre les problèmes liés au secteur. «La finalité de ce projet est de s’approprier nos marchés, c’est d’apporter de la formation aux Gabonais qui n’en ont pas, c’est de faire le Gabon avec des Gabonais. Parce qu’il est quand même difficile que quelqu’un vienne balayer votre devanture et la rendre plus propre que vous-même. Ça n’a rien de xénophobe», a-t-il confié.
Parmi les actions à très court terme que compte initier la fédération des entreprises du BTP, l’on compte : l’identification des métiers du corps du BTP, l’élaboration d’un statut, la mise en place du bureau de la fédération, l’élaboration d’un annuaire professionnel du BTP.