A cinq mois des échéances électorales, Victoire Lasseni Duboze a annoncé officiellement sa candidature à la présidentielle 2023, le mardi 7 mars à Libreville.
Ancienne ministre sous Omar Bongo, ex-militante et cadre du Parti démocratique gabonais (PDG), ancienne candidate à la présidentielle de 2009, la septuagénaire Victoire Lasseni Duboze veut briguer à nouveau le fauteuil présidentiel.
D’après GabonReview qui fait écho de cette information, la candidate Indépendante a laissé entendre qu’elle maitrisait les rouages de l’arène politique du Gabon, pour avoir servi valablement la nation.
«J’ai été aux affaires, j’ai été membre du gouvernement et membre du Parti démocratique gabonais. J’ai été utile aux différentes fonctions que j’ai occupées. J’ai travaillé avec dévotion et amour. J’ai travaillé pour l’ensemble des Gabonais, qu’ils soient au Gabon ou de la diaspora. Je connais les arcanes du pouvoir, j’ai une solide expérience, tant sur le plan national qu’international», a-t-elle fait savoir.
Insatisfaite de la condition de vie de ses compatriotes qui croulent sous le poids de la misère, elle affirme se déclarer pour «redresser» le Gabon qui selon elle a perdu la vision de grandeur qu’avaient les pionniers qui bâtirent le pays.
Victoire Lasseni Duboze a dévoilé quelques pistes de son programme. Elle indique vouloir fonder l’économie sur la connaissance, adopter des mesures drastiques pour mettre le pays sur le chemin véritable de sa transformation, mettre un terme au népotisme et à la captation des ressources de l’État, protéger les personnes et les biens afin de construire une vie juste et équitable, revaloriser le système éducatif qui, autrefois, était très apprécié.