Libreville – Grâce à l’appui du programme Gabon-Egalité et au soutien de la première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, ces dernières bénéficient d’une assistance.
La mesure 2.2 du programme Gabon-Egalite du gouvernement avec l’appui de la première Sylvia Bongo Ondimba, se concrétise au fil des jours au sein des établissements scolaires du territoire national. Une réunion de mise au point s’est tenue le week-end dernier entre la responsable du projet accompagnement des jeunes filles enceintes et mères scolarisées, Bertille Nadia Matsougou Mayombo, et les différents accompagnateurs et gestionnaires au sein des établissements scolaires. « Les rencontres qui se font de manière périodique entre la responsable du suivi de la mesure 2.2, grossesses précoces du programme Gabon-Egalite s’inscrivent dans le cadre suivi de la mise en œuvre de l’accompagnement des jeunes filles enceintes et jeunes mères », a-t-elle indiqué. « La rencontre de ce jour qui réunit les accompagnateurs et les gestionnaires vise à centraliser les données recueillies auprès des différents accompagnateurs mais s’il existe des cas cela signifie que nous devons analyse les contenus », rappelle Bertille Nadia Matsougou Mayombo.
D’après elle, l’un des objectifs premiers de ce programme est le maintien de la jeune fille enceinte et mère dans le cursus scolaire. A ce titre, le programme Gabon-Egalite dans sa mesure 2.2 éducation : grossesses précoces se traduit sous plusieurs formes. Notamment, psychologique, psychopédagogique, médicale, sociale, communauté et juridique. Pour cette raison malgré les difficultés que rencontrent certains accompagnateurs sur le terrain dans le cadre de la collecte des données pouvant constituer un fichier fiable.
Le ministre de l’Education nationale, Carmelia Ntoutoume Leclercq, qui a un regard très pointu sur la question a instruit les responsables et accompagnateurs au sein des établissements scolaires à plus d’ardeur. Car, il n’est plus question qu’on perde une jeune filles ou mère du cursus scolaire pour des raisons qui peuvent trouver solutions dans l’accompagnement que propose le gouvernement. Aussi, parents et jeunes filles enceintes et mères scolarisées sont invitées également à coopérer pour faciliter leur accompagnement et leur maintien dans le cursus scolaire, en se rapprochant de l’administration de leur établissement pour avoir plus d’information de ce programme de suivi.