Libreville - les étudiants gabonais inscrits à l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme du Togo sont sans bourse depuis 5 mois, à cause du retard observé dans le transfert de leurs résultats académiques et des inscriptions. Ils rentreront en possession de leur dû cette fin du mois de mars, a indiqué l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) à la rédaction de l’AGP.
Selon l’ANBG, ce sont au total 4 étudiants gabonais du Togo et non 19 qui sont concernés par ces 5 mois de retard. « Nous enregistrons un total de 49 étudiants gabonais boursiers au Togo. Seulement, au fil du temps que les situations administratives se régularisent, nous comptons 5 étudiants qui ont transmis leurs inscriptions à temps et ont été payés en novembre.
En décembre, 13 autres ont perçu leurs bourses. En janvier, 20 étudiants ont également reçu leurs bourses . 7 autres étudiants se sont ajoutés. Dans l’état du mois de février, ce sont 45 étudiants qui sont passés à la caisse pour un ajout de 25 nouveaux étudiants. Pour ce mois de mars, 45 étudiants, en plus des 4 derniers retardataires, passeront à la caisse», a expliqué une source de l’ANBG qui a requis l’anonymat.
En sus des deux principales raisons évoquées, l’ouverture des comptes bancaires au Togo est une autre raison qui retarde le paiement de bourse de nos étudiants.
« Parce que les paiements vont d’une zone économique à une autre, parfois le processus prend du temps. Entre le moment où l’argent est mis à la disposition des banques qui font le transfert pour arriver dans les comptes des étudiants, ça prend du temps. C’est pour cette raison que les états de bourse se font un mois à l’avance », a ajouté notre source de l’ANBG.
Dès le mois de septembre, toutes les bourses sont suspendues en attendant les résultats. En l’absence de ceux-ci, aucune bourse ne peut être payée. Ainsi, après la régularisation administrative, tous les étudiants sont payés avec un rappel des mois antérieurs. Pour ceux qui ne le sont pas, l’échec académique en est l’origine.