Libreville - Victoire Issembe-Lasseni Duboze a rendue officielle, mardi à Libreville, sa candidature à l’élection présidentielle prévue pour se tenir en août 2023, a constaté un journaliste de l’AGP.
« C’est le moment pour moi de mettre fin suspens : Je m’appelle Victoire Issembé épouse Lasseni Duboze. Vous l’avez deviné, Je suis candidate à l’élection présidentielle de 2023 », a-t-elle clamé évoquant « un moment historique de notre destin commun » dans une salle de l’Arche de l’Alliance qui a regroupé un public de différentes générations.
Un public pluri générationnel dont de nombreux jeunes.
Victoire Issembé-Lasseni Duboze a expliqué les multiples raisons personnelles, juridiques, socio-économiques et politiques de sa candidature, indiquant qu’elle ne s’oppose pas à quelqu’un.
« Je suis candidate à la présidence de la République, non pas contre un compatriote en poste ou un autre qui, comme moi, nourrit de nobles ambitions pour notre pays, mais je suis candidate à la présidence de la République pour notre pays que je chéris de tout mon cœur », a-t-elle argumenté ajoutant
« Je ne suis pas candidate pour des calculs basés sur de vains honneurs et l’argent », mais « parce que mon cœur de citoyenne, de femme, de mère, ne peut plus supporter de savoir qu’au Gabon, un pays si riche, il existe des gens dans une précarité sans nom, avec des infrastructures indignes de ses enfants, toutes provinces confondues ! »
Première gabonaise candidate à la présidentielle en 2009, Victoire Issembe-Lasseni Duboze s’était retiré de la vie politique en 2013, au grand dam de sa mère Marie-Catherine Azizet Fall Ndiaye. Ce retour en politique, un 7 mars, a donc aussi une valeur testamentaire puisque c’est à cette date que sa mère lui avait demandé de reprendre du service avant sa mort deux jours plus tard.
Vue de quelques personnes publiques présentes à la cérémonie.
« Je me réjouis de constater qu’il y a de plus en plus des femmes qui se lèvent ici et là : c’est un signe des temps! », pense celle dont le prénom la prédestine à gagner.
Démissionnaire du Parti démocratique gabonais (PDG), en 2008, « du vivant du président Omar Bongo » comme elle aime bien le rappeler, pour se présenter à la présidentielle de 2009, Victoire Issembé-Lasseni Duboze, 71 ans, a dirigé l’Union des femmes du PDG comme secrétaire générale puis présidente. Député de 1991 à 2001, elle entre au gouvernement comme secrétaire d’Etat en 1997 et devient ministre de la famille et de la promotion de la femme en 1999. Au moment de sa démission en 2009 elle était sénateur du premier siège du 1er arrondissement de Libreville.