Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon:La nouvelle ambassade de France inaugurée
Publié le mardi 7 mars 2023  |  InfosGabon
La
© Autre presse par DR
La nouvelle ambassade de France inaugurée
Comment


Libreville – L’édifice a officiellement été mis en service le 2 mars dernier par le président Emmanuel Macron.

En marge de sa participation au premier One Forest Summit, le président français a procédé le 2 mars dernier à Libreville au Gabon à l’inauguration de la nouvelle ambassade de France. La conception de celle-ci a été guidée par une haute ambition écologique. Déjà certifiée HQE (Haute qualité environnementale), la nouvelle ambassade a l’ambition d’obtenir le label Forest Stewardship Council, l’un des plus exigeant en matière d’exploitation durable de la forêt.

Elle s’insère au mieux dans le parc arboré qui accueille le site. La majorité des espaces extérieurs sont végétalisés pour garantir une gestion naturelle de l’eau, on y trouve plus de 8000 plantes arbustives locales et près de 130 arbres de diverses espèces telles que des parasoliers ou des aleps (essences de la forêt gabonaise). Les consommations d’énergie et d’eau sont réduites respectivement de 80% et 55 % par rapport à un bâtiment normal. Enfin, les déchets du chantier sont gérés de façon optimale : les déchets végétaux sont broyés et recyclés dans les jardins tandis que les déchets minéraux sont récupérés pour empierrement dans les pépinières ou les ouvrages de maçonnerie dans les jardins.

Décidé en 2013, le projet d’une nouvelle ambassade visait à regrouper dans un même bâtiment la chancellerie politique, le consulat général et la trésorerie pour une rationalisation des espaces et des moyens, un meilleur accueil du public, et une sécurité renforcée. Le projet est issu d’une collaboration entre des cabinets d’architecte français et gabonais, et la construction a été portée par des entreprises locales.
Commentaires

Dans le dossier
Diplomatie
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment