La Société commerciale gabonaise de réassurance (SCG-Ré) a ouvert ses portes, le 6 mars, à une délégation du Burkina Faso venue comprendre son modèle managérial et s’inspirer de sa stratégie de développement l’ayant notamment permis de faire son entrée à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) cette année.
Douze années de rêve, de challenge, de risque et de succès, inspirants pour le Burkina Faso, qui souhaite imiter la Société commerciale gabonaise de réassurance, dans le cadre d’un partage d’expérience sur la mise en place et la gestion d’une société de réassurance nationale. Dans le cadre du renforcement de partenariat Sud-Sud, entre le Gabon et le pays des «Hommes intègres», une délégation conduite par Boubakar Ouedraogo, séjourne à Libreville depuis le 6 mars 2023, pour s’imprégner de la démarche exécutée par le Gabon pour se doter d’une société de réassurance.
La première étape de cette mission qui devra conduire les professionnels du ministère de l’Économie et de la Prospective du Burkina Faso, auprès des acteurs du secteur des assurances du marché national, pour l’échanger d’informations et conseils, a démarré avec la Société commerciale gabonaise de réassurance. «Nous avons eu l’honneur de recevoir ce jour, une délégation instruite par les plus hautes autorités burkinabés afin de venir rencontrer la SCG-Ré pour un partage d’expérience sur la mise en place d’une société de réassurance nationale à l’image de celle de la SCG-Ré au niveau du Burkina Faso. Nos échanges ont essentiellement porté sur la démarche qui a été celle de l’État gabonais, ensuite de la société pour pouvoir se mettre en place, se développer», a confié le directeur général adjoint de la SCG-Ré, Judicaël Mawi non sans prodiguer quelques conseils et recommandations à la délégation.
Cet accompagnement qu’entend librement offrir la SCG-Ré à sa future entreprise sœur du Burkina Faso permettra de compléter le marché de la réassurance africaine en faisant de cette dernière la 48e société de réassurance sur le continent, mais également de limiter l’exportation des primes africaines vers d’autres marchés. Ces fonds étant destinés au développement de pays du continent.
«La SCG-Ré est un modelé d’inspiration. Il s’agit pour nous d’apprendre de cette réussite et d’aller reproduire la même chose au Burkina Faso. À la SCG-Ré, ils ont construit un projet, ils ont cru à ce projet et ils ont eu l’accompagnement de toutes les autorités pour que ce projet naisse et grandisse. Nous allons nous inspirer de ce parcours fait par la SCG-Ré pour également être à la hauteur des attentes placées en nous par nos plus hautes autorités, pour faire naître cette compagnie au Burkina Faso», a assuré le chargé de mission du ministre de l’Économie et de la Prospective du Burkina Faso, Boubakar Ouedraogo.
Honorée au nom de la République gabonaise de recevoir ses frères du Burkina Faso, après, le Cameroun, le Burundi, la Guinée équatoriale et la Compagnie commune de réassurance des États membres de la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (Cica-Ré), la SCG-Ré a mis à la disposition de son hôte tous les textes qui la régissent, partant de sa création à sa dernière opération d’augmentation de capital social par appel public à l’épargne, pour une meilleure appréciation et compréhension de son parcours.