En matière de promotion et de défense des droits des femmes, le Gabon se classe 25ème mondial et 1er en Afrique. C’est ce qui ressort de l’édition 2023 du rapport « Les femmes, l’entreprise et le droit » de la Banque mondiale qui vient de paraître. Pour les autorités gabonaises, qui ont beaucoup œuvré en ce domaine depuis une quinzaine d’années, c’est une consécration.
« Le Gabon se distingue par une réforme complète de son Code civil et la promulgation d’une loi visant à éliminer la violence à l’égard des femmes, des évolutions qui ont fait passer son score de 57,5 en 2020 à 82,5 en 2021 », souligne dans son rapport la Banque mondiale (disponible ici).
« La promotion des femmes est l’un des nombreux points forts du Gabon », a rappelé sur ses réseaux sociaux le président Ali Bongo Ondimba, soulignant que « dans le dernier rapport Les femmes, l’entreprise et le droit de la Banque mondiale, le Gabon se hisse au 1er rang en Afrique & au 25e rang mondial ».
« C’est une consécration & une invitation à aller plus loin ! », a conclut le numéro un gabonais.
Si la cause des femmes a autant progressé au Gabon ces 15 dernières années, c’est grâce à l’implication du couple présidentiel, Ali et Sylvia Bongo Ondimba. A travers sa fondation éponyme, la première dame a multiplié les initiatives et les opérations de sensibilisation des pouvoirs publics. C’est à son initiative qu’en 2015, le président Ali Bongo Ondimba a décrété la décennie de la femme. Moins de dix ans plus tard, le Gabon récolte le fruit de ses efforts. Au point de se hisser au premier rang sur le continent et à une très flatteuse 25ème place au niveau mondial.