L’idée d’une candidature unique de l’opposition lors des prochaines élections présidentielles ne semble pas faire l’unanimité au sein de ce bord politique. La preuve, lors de la conférence de presse qu’il a animée le 28 février dernier, l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur le Pr. Albert Ondo Ossa a balayé d’un revers de la main cette éventualité qu’il a qualifiée de « piège de plus contre l’alternance ».
En effet, au cours de cette rencontre avec les hommes et femmes de média, le candidat à la présidentielle de 2023 est longuement revenu sur les prochaines échéances électorales. Il est essentiellement revenu sur la prochaine élection présidentielle qui selon lui aura bel et bien lieu dans les délais constitutionnels.
Profitant de cette occasion, le Pr. Albert Ondo Ossa a relevé la nécessité de se « soustraire des distractions du pouvoir et ses alliés ». « Il convient d’éviter de nous complaire dans la dénonciation, de nous démarquer de tous les débats inopportuns », a-t-il lancé. Dans la même veine, il n’a pas manqué de donner sa position sur la question de la candidature de l’opposition lors des présidentielles.
Pour l’ancien membre du gouvernement, cette idée n’est qu’une panacée qui ne servira pas véritablement l’alternance au sommet de l’Etat. « Nous sommes passés par là en 2016 et le résultat nous le connaissons. Sans révéler les véritables dessous d’une telle proposition, je me limiterai à dire qu’il s’agit d’un piège de plus contre l’alternance », a-t-il martelé.