Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

En marge du ’’One Forest Summit’’: des collaborateurs d’Emmanuel Macron rencontrent l’opposition gabonaise
Publié le vendredi 3 mars 2023  |  aLibreville.com
Franck
© Autre presse par DR
Franck Paris, le « Monsieur Afrique » de l`Élysée
Comment


Le président français s'est rendu au Gabon du 1er au 2 mars 2023 pour participer au One Forest Summit. En marge de ce sommet, Emmanuel Macron devrait rencontrer des dirigeants de l'opposition gabonaise. Finalement, cette rencontre n'a pas eu lieu avec le locataire de l'Elysée directement. Mais, ce sont ses collaborateurs qui ont échangé avec des leaders de l'opposition gabonaise, selon des confidences relayées par le confrère Gabon Review.


Franck Paris, le « Monsieur Afrique » de l'Élysée, a discuté avec cinq membres de l'opposition gabonaise lors d'une rencontre à la résidence consulaire de Libreville. Selon Jeune Afrique, Franck Paris a échangé avec Paul-Marie Gondjout, patron de l'Union nationale initiale (UNI), ainsi que les représentants d'Alexandre Barro Chambrier, président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), et Guy Nzouba-Ndama, leader des Démocrates (LD). Cependant, Paulette Missambo, présidente de l'Union nationale, a fortement boudé cette rencontre.


Dans une déclaration à la presse, un membre du cabinet de la présidente de l'UN a justifié l'absence de leur parti en expliquant que les hôtes respectables ne sont pas reçus dans un consulat général. Il a également dénoncé le « mélange des genres propre à la Françafrique », accusant la France de pratiquer le copinage et de violer les principes et les règles.


Néanmoins, des membres de la société civile ont été rencontrés par Nadège Chouat, adjointe de Franck Paris, et Christophe Bigot, directeur de l'Afrique et de l'Océan indien au Quai d'Orsay, dans les locaux de l'Institut français de Libreville. Les autorités gabonaises avaient été informées de ces échanges en amont par leurs homologues français.


L'arrivée d'Emmanuel Macron au Gabon, à quelques mois seulement de la présidentielle à laquelle son homologue sera fort probablement candidat à sa succession, a suscité de vives inquiétudes parmi les opposants politiques. La rencontre avec les leaders de l'opposition gabonaise illustre de fort belle manière la volonté de la France de maintenir des liens avec tous les acteurs politiques du pays, qu'ils soient au pouvoir ou dans l'opposition comme l’avait signifié Emmanuel Macron le lundi 27 février 2023, à l’Elysée. "Je ne viens pas faire une visite électoraliste…", avait-il déclaré.


L.L
Commentaires


Comment