La ville de Ndendé est située au sud du Gabon dans la province de la Ngounié. C?est le terminus de la nationale 1. Le développement se dessine peu à peu, mais l?activité économique peine.
L’économie dans la commune de Ndendé se développe à petits pas, les commerçants connaissent des périodes très rudes à raison de la rareté des clients
Outre, les magasins tels que CKDO, les mauritaniens ou encore ceux tenus par des ouest africains ; les nationaux essaient de s’effrayer un chemin dans la vente des produits alimentaires locaux. « Je vends du manioc pour m’occuper » explique en souriant, Judith au petit marché du carrefour du Bonheur. Ce carrefour, pourtant bien situé au cœur même de Ndendé, mais ce passage obligé des routiers ne répond pas à son nom ; « «nous sommes tous les jours ici, il est difficile d’avoir des bonnes recettes » se plaint Hortense. Le petit commerce est visiblement au ralenti.
Effectivement, les commerçants affrontent la galère quotidiennement, les clients se font rares. L’activité tourne à la vente à crédit. Les principaux acheteurs sont des fonctionnaires avec l’implantation de quelques sociétés engagées dans les travaux de construction des axes Mouila-Ndendé, l’espoir nait chez ces commerçants, qui somnolent devant les étals au marché. Les nouvelles autorités devraient des réponses quant à l’essor de l’économie locale pour éviter l’esprit de découragement que l’on enregistre souvent auprès des nationaux..