Co-organisé par le Gabon et la France, le One Forest Summit a débuté ce mercredi 1er mars 2023, à Libreville. Retour sur les événements marquants de la journée
1. Un moyen de rétribution pour les efforts de protection de l’environnement
Source de financement innovant mais encore mal connu, les crédits carbones ont animés bon nombre de panel. Et pour cause, ce marché représente « la source de financement la plus prometteuse pour une transformation qui nous éloigne de la déforestation », a déclaré Hans Brattskar, envoyé spécial du ministère du climat et de l’environnement norvégien.
2. Une coopération scientifique pour prévenir des pandémies
Pilier majeur de l’événement, la promotion de la coopération scientifique est aller au-delà de la protection des forêts tropicales pour comprendre le lien entre déforestation et zoonose (maladies transmises de l’animal à l’homme). Le programme international PREZODE, qui depuis la crise de la Covid-19 étudie le phénomène, a été au cœur des discussions ce mercredi avec l’espoir d’aller encore plus loin en rassemblant davantage de scientifiques du monde entier.
3. Un accord entre le Gabon et la France pour la valorisation de la décharge de Mindoubé
En marge du One Forest Summit, le Gabon, représenté par Nicole Roboty, ép. Mbou, ministre de l’Économie et de la relance et Yannick Sonnet, haut commissaire à l’environnement et au cadre de vie, s’allie à la France en signant un accord en faveur de la modernisation de la décharge de Mindoubé afin lutter contre l’insalubrité et améliorer la qualité de vie de la population de Libreville. L’Objectif est de mobiliser des fonds pour la réhabilitation de la décharge de Mindoubé en un centre de déchets et de tri aux normes internationales.
4. Un protocole d’entente entre la République gabonaise et le Commonwealth
Toujours dans une démarche de lutte contre le changement climatique, le Gabon et la Grande-Bretagne ont signé un protocole d’entente pour établir les axes stratégiques de leur coopération au développement en matière climatique. Cinq orientations ont été établies : le renforcement de la gouvernance du secteur forestier ; les bases économiques et sociales d’une sylviculture durable ; la protection de la biodiversité ; la recherche et le partage de connaissance en foresterie et la lutte contre la criminalité environnementale.
5. Un engouement certain
Un millier de participants, des centaines d’intervenants, des dizaines de délégations de différents pays, trois grands piliers de réflexions… Le One Forest Summit a tenu toutes ses promesses en rassemblant à Libreville chefs d’État et de gouvernement, experts, société civile et organisation pour, ensemble, mettre tout en œuvre pour la préservation des trois grands bassins forestiers.