Libreville, le 1er mars 2023 (AGP)-Le ministre gabonais des Eaux et Forêts, le Pr. Lee White et la Secrétaire d’Etat français chargée du Développement, de la Francophonie et des partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou ont ouvert ce mercredi 1er mars à Libreville, le « One Forest Summit » dont l’objectif est de trouver des solutions concrètes à la gestion durable des forêts tropicales.
«Le sommet n’aura pas pour objectif de faire adopter de nouvelles déclarations politiques, mais de mettre en application les objectifs fixés par l’Accord de Paris sur le climat (2015) et la COP15 de Montréal sur la biodiversité (2022)», a déclaré la Secrétaire d’Etat français chargée du Développement, de la Francophonie et des partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou dans son discours d’ouverture.
Pour elle, les forêts tropicales se trouvent au coeur de trois défis. D’abord, le défi climatique, les forêts absorbent deux fois plus de CO2 qu’elles n’en émettent soit près de 7,6 milliards de tonnes par an, davantage que des émissions annuelles des Etats-Unis. Ensuite, le défi de la biodiversité, tandis que les forêts tropicales couvrent à peine 10% de la planète et abritent 70% des espèces connues, ainsi que 90% des vertébrés. Enfin, le défi du développement durable, sachant que 350 millions de personnes dépendent directement des forêts pour vivre et 1,6 milliards indirectement.
Le membre du gouvernement français a réaffirmé la volonté de son pays à poursuivre et accélérer son effort, notamment à travers le projet CAFI pour les forêts d’Afique centrale.
Selon le ministre gabonais des Eaux et Forêts, le Pr. Lee white: «les forêts représentent en potentiel 20 à 30% de la solution au changement climatique qui est la plus grande menace».
«La promotion des filières plus durables pour les produits issus du bois ou de l’agroforesterie et la recherche de financements seront notamment, au programme du sommet qui entend également promouvoir la coopération scientifique entre les trois grands bassins forestiers mondiaux : la forêt amazonienne, le bassin du Congo et les forêts tropicales d’Asie du Sud-Est», a souligné le membre gouvernement gabonais.
Organisé à l’initiative des chefs d’Etats gabonais, Ali Bongo Ondimba et français, Emmanuel Macron, le « One Forest Summit » vise également l’amélioration, la conservation des forêts dans le monde et contribuer à la protection des espèces dans un contexte de dérèglement climatique.