Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
International

One Forest Summit : le Gabon et la Papouasie Nouvelle-Guinée déterminés à porter haut la voix des pays forestiers
Publié le mercredi 1 mars 2023  |  Le Nouveau Gabon
Le
© Présidence par DR
Le Président Ali Bongo Ondimba a reçu en audience le Premier Ministre de Papouasie-Nouvelle-Guinée Mr Hon. James Marape
28 Février. Libreville. une délégation conduite par Monsieur PM Hon. James Marape, Premier Ministre de Papouasie-Nouvelle-Guinée, a été reçu au Palais Rénovation, par Le Président Ali Bongo Ondimba. Au cours de cette audience, le Président de la République et le Premier Ministre de Papouasie-Nouvelle-Guinée ont échangé sur les sujets d’intérêt commun, notamment sur les questions de développement, de biodiversité, de préservation et de gestion durable des forêts tropicales. Les deux personnalités ont évoqué la nécessité de créer une coalition forte de pays forestiers pour la préservation et l’exploitation durable des forêts.
Comment


Le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, a reçu en audience hier 28 février, une délégation conduite par le Premier Ministre de la Papouasie Nouvelle-Guinée, James Marane, en prélude au sommet sur One All Forest. Au menu des échanges, des sujets d’intérêt commun entre la République gabonaise et ce pays de l’Océanie. Notamment des questions de développement, de biodiversité, de préservation et de gestion durable des forêts tropicales. Les deux pays présentent des similitudes. Leurs territoires sont notamment couverts à 75% de massifs forestiers et par conséquent réservoir inépuisable de carbone.

« Pour rappel, le Gabon et la Papouasie-Nouvelle-Guinée entretiennent une convergence de vues au niveau multilatéral, sur les Questions environnementales et climatiques, exprimées lors de la 15e Conférence des Parties (COP 15), à Copenhague, et lors de la COP 21 à Paris. Les deux personnalités ont notamment évoqué la nécessité de créer une coalition forte de pays forestiers pour la préservation et l’exploitation durable des forêts. En leurs qualités de pays du Bassin du Congo-Ogooué et de la forêt amazonienne, dotés d’un couvert forestier important », précise la direction de la communication présidentielle.

Un partenariat entre les deux pays au vu des enjeux du sommet de Libreville devrait se traduire par leur ambition de jouer un rôle de premier plan dans la préservation des forêts. « Ce que nous avons en commun en héritage en tant que nations forestières, c’est l’oxygène. Nous sommes confrontés au même défi, le fait que nous soyons venus ici est une preuve du respect de la visibilité et des efforts du gouvernement et du président en matière forestière. Mais plus encore, nous essayons de faire en sorte que tous les pays forestiers parlent d’une seule voix, car nous possédons une empreinte carbone importante », a expliqué James Marane au sortir de l’audience avec le chef de l’État gabonais.

AGB
Commentaires


Comment