Le premier ministre était l’invité ce mardi 28 février du JT Afrique de TV5 alors que s’ouvre demain le One Forest Summit dans la capitale gabonaise. Un événement auquel participe le président français Emmanuel Macron.
« Pour nous, il n’y a pas de relation privilégiée. Le Gabon est ouvert à tous les partenariats », a déclaré ce mardi sur TV5 Monde Alain-Claude Bilie-By-Nze. Le premier partenaire commercial du Gabon est la Chine et désormais le Gabon est membre du Commonwealth.
« Mais avec la France », a-t-il précisé, « nous avons une longue histoire, un parcours en commun, et nous entendons transformer ce parcours en autant d’initiatives qui peuvent concerner les entreprises, les universitaires, les scientifiques, les sportifs, les hommes de lettres et de culture. »
Sur le volet sécuritaire, le premier ministre gabonais a déclaré que « nous travaillons en partenaire avec la France. Si la France détermine une politique qui concerne ses bases militaires en Afrique, nous travaillerons pour redimensionner celle qui nous concerne ».
Mais pour le chef du gouvernement gabonais, c’est d’abord aux Africains d’assurer leur sécurité. « De son côté, le Gabon veut une montée en puissance des armées africaines. Mais s’il nous faut renforcer notre coopération avec la France pour une meilleure formation, un meilleur équipement, nous sommes ouverts à cela », a-t-il indiqué.