Malgré le calme observé ce dimanche 26 février 2023, il y a eu l’agression de plusieurs étudiants d’Afrique subsaharienne dont une Gabonaise à la sortie de leur foyer universitaire par des Tunisiens, informe un communiqué publié par l’Association des Etudiants et Stagiaires Africians en Tunisie (AESAT) et dont une copie est parvenue à la rédaction de aLibreville.
En outre, l’association qui promeut l’intégration et le bien-être des ressortissants gabonais a appelé l’ensemble des étudiants et stagiaires à observer plus de vigilances, en attendant la reprise effective des cours prévue pour le 06 Mars 2023.
Notons que ces actes de tortures et de déshonneur que subissent les scolaires subsahariens puisent leurs sources dans les propos à caractère raciste du Président tunisien Kaïs Saied tenus lors d’une réunion de son Conseil national de sécurité, le mardi 21 février 2023. Le chef d’Etat a annoncé des « mesures urgentes » pour faire face au phénomène de l’immigration qui selon lui serait la cause de violences, de crimes et d’actes inacceptables.