Misant sur le terrain pour être plus proche des populations et s’imprégner de l’avancement des chantiers engagés dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT), notamment dans le secteur de la santé et du social, le Premier Ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a visité le 25 février, plusieurs structures déjà en service ou en construction dans le Grand Libreville. D’Akanda à Ntoum en passant par Owendo et Libreville, le chef du gouvernement a touché du doigt les évolutions dans ces secteurs.
Entamée récemment par le dispensaire de Nzeng-Ayong, la descente sur le terrain du chef du gouvernement s’est poursuivie le 25 février avec la visite des chantiers des structures sanitaires en cours de réhabilitation ou en construction. Elle participe «de l’amélioration de l’offre de soins avec l’opérationnalisation des Régions et Départements sanitaires, matérialisée par des chantiers» tel qu’annoncé lors de sa Déclaration de politique générale, le 24 janvier dernier. Pour cette tournée des popotes sanitaires, Alain-Claude Bilie-By-Nze, accompagné du ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong, et du vice-ministre de celui-ci, Justine Lebimbi-Mihindou, a été sur plusieurs chantiers du Grand Libreville. Objectif : s’enquérir la bonne exécution des chantiers, de l’évolution de ces travaux visant à apporter des soins et services de qualité à la population.
«Avec le ministre de la Santé, tout comme son directeur général en charge de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale -CNAMGS-, nous avons pu nous rendre compte, sur le terrain, de l’évolution des chantiers», a fait savoir le patron de l’administration gabonaise. Si la descente sur le terrain s’est achevée au niveau de la Caravane médicale de proximité à Akournam II, dans la commune d’Owendo, le chef du gouvernement a, tour à tour, été au Centre national Ndossi et Akomgha pour la prise en charge des enfants autistes et trisomiques, à Akanda, à l’hôpital d’arrondissement de la Peyrie et à l’Institut des maladies infectieuses d’Owendo.
Au Centre national Ndossi et Akomgha, fruit du partenariat avec le Maroc, 27 enfants souffrant de trisomie ou d’autisme sont pris en charge. Tout est mis en œuvre pour leur épanouissement et le personnel d’encadrement a présenté au Premier ministre les services auxquels ils ont droit notamment, les salles de jeux, de psychomotricité, de multimédia, de musique, de travaux manuel, d’activité d’éveil. Dans ce centre, les enfants bénéficient de l’appui des psychologues, des orthophonistes, des assistants sociaux…
Après cette étape, Alain-Claude Bilie-By-Nze et sa délégation se sont également rendus à l’hôpital d’arrondissement de la Peyrie, dans le 3e arrondissement de Libreville. Sur le chantier de l’ancien dispensaire, l’hôpital est en reconstruction. L’infrastructure en devenir, plus grande, offrira plus de spécialités en termes de soins et de services. Le gros œuvre est achevé. La phase des finitions entamée. Le constat est identique à l’hôpital départemental de Ntoum où les travaux sont en cours d’achèvement.
L’Unité départementale de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) de Ntoum a de même fait l’objet d’une attention particulière d’autant plus que le directeur général de cette structure, Séverin Anguilé, a fait savoir que les populations n’ont plus à se rendre à Libreville pour se faire immatriculer. «Tout se fait sur place et depuis l’ouverture, il y a 6 mois, c’est un soulagement pour nous ici à Ntoum», a fait savoir un habitant de la localité, satisfait de ce «pas de plus dans leur ville».
L’ancien hôpital pédiatrique d’Owendo, littéralement transformé, présente désormais un autre visage. Situé à proximité du Centre hospitalier universitaire d’Owendo, baptisé «Institut des maladies infectieuses», il dispose d’environ 200 lits et abritera également plusieurs services parmi lesquels le «Laboratoire Gahouma». L’hôpital est en cours de finition.
Bilie-By-Nze espère que dans trois ou quatre mois, ces bâtiments seront terminés et livrés. «Ce sont des centres qui ont été totalement réhabilités et réaménagés ou reconstruits à neuf et qui vont permettre d’offrir des soins de qualité à Owendo, à Ntoum et à la Peyrie, un quartier populaire où on va avoir un hôpital de grande capacité pour soulager les populations», a fait savoir le Premier ministre.
Pour le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong, les travaux, sur ces structures, sont réalisés à 95%. «Il s’agit d’une déclinaison qui a été faite par le Premier ministre lors de la déclaration de politique générale sur instruction du président de la République, chef de l’État. C’est une réalité, c’est ça le pragmatisme dont parle le Premier ministre pour que les départements sectoriels puissent répondre aux besoins des populations», a-t-il renchérit.