La société française Meridiam a sollicité l’Agence multilatérale de garantie des investissements (Miga) pour garantir ses investissements dans le projet de réhabilitation de la transgabonaise au Gabon, a annoncé cette institution du groupe de la Banque mondiale dans un communiqué rendu public le 22 février dernier.
« L’investisseur a demandé la garantie de la Miga à hauteur de 67,5 millions d’euros (un peu plus de 44 milliards de FCFA, NDLR) contre les risques de restriction de transfert, d’expropriation, de rupture de contrat, de guerre et de troubles civils, pour une période pouvant aller jusqu’à 15 ans », indique la Miga dont la mission est de promouvoir les investissements dans les pays en développement.
Cette garantie devra couvrir leurs investissements en fonds propres, quasi-fonds propres et prêts d’actionnaires dans la Société autoroutière du Gabon (SAG) pour la réhabilitation, l’exploitation et l’entretien de cette infrastructure routière, soutient la Miga.
La transgabonaise est une route devant relier Libreville et Franceville sur 780 kilomètres. Les travaux sont financés à hauteur de 600 milliards de FCFA par Méridiam et Arise à travers leur filiale SAG. Une fois achevée, cette route devra permettre de développer les échanges entre les provinces et créer des emplois.