Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon: fin de concertation politique entre mesures adoptées et questions restées en suspens
Publié le samedi 25 fevrier 2023  |  RFI
Le
© Autre presse par DR
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba assistant à la 36e session ordinaire de l`Assemblée de l`Union africaine (UA) au siège de l`Union africaine à Addis-Abeba le 18 février 2023.
Comment


Au Gabon, la grande concertation politique rassemblant certains représentants de la majorité et de l’opposition s’est achevée le 23 février 2023 avec des mesures prises notamment sur la limitation de la durée des mandats. En revanche, plusieurs questions comme la biométrie, le statut de l'opposition ou le redécoupage électoral restent en suspens.

Au Gabon, les concertations politiques se sont achevées le 23 février 2023. L'opposition avait réclamé un dialogue avec le pouvoir pour réformer le système électoral et éviter de nouvelles crises comme celle de 2016. Le président Ali Bongo avait accepté et, après 10 jours de négociations, les discussions se sont finies avec l’adoption de nouvelles mesures.

Objectif : obtenir des élections crédibles, transparentes et apaisées, durant une année 2023 avec des scrutins cruciaux annoncés. Résultat, notamment : une harmonisation des mandats politiques, avec un scrutin à un tour pour chaque élection, et des mandats de 5 ans, pour le président, les sénateurs, députés et élus locaux. En revanche, le nombre de mandats reste illimité.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment