Lors du vote jeudi de la résolution sur les «principes de la Charte des Nations Unies sous-tendant une paix globale, juste et durable en Ukraine», le Gabon a choisi de s’abstenir, préférant rester neutre sur la question du retrait des soldats russes en Ukraine.
Un an jour pour jour après l’invasion russe en Ukraine, la session extraordinaire d’urgence de l’Assemblée générale de l’ONU a adopté, le 23 février à New York, la résolution intitulée «Principes de la Charte des Nations Unies sous-tendant une paix globale, juste et durable en Ukraine». Le Gabon ne fait partie ni des 141 États ayant permis l’adoption de ce texte ni des 7 ayant voté contre, à l’instar du Mali, de l’Érythrée, du Bélarus, de la Corée du Nord, du Nicaragua, de la Syrie et de la Russie elle-même. Le pays d’Ali Bongo figurait plutôt parmi les 32 ayant choisi l’abstention.
À travers cette résolution, l’Assemblée générale des Nations Unies «exige de nouveau que la Fédération de Russie retire immédiatement, complètement et sans condition toutes ses forces militaires du territoire ukrainien à l’intérieur des frontières internationalement reconnues du pays, et appelle à une cessation des hostilités». Le texte exige aussi que «le traitement par les parties au conflit armé de tous les prisonniers de guerre soit conforme aux dispositions de la Convention de Genève relative au traitement des prisonniers de guerre».
Après une année d’invasion russe, l’Assemblée générale «demande l’échange complet des prisonniers de guerre, la libération de toutes les personnes détenues illégalement et le retour de tous les internés et des civils transférés et déportés de force, y compris les enfants».