Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Concertation politique : le retour au scrutin à un tour
Publié le vendredi 24 fevrier 2023  |  Agence Gabonaise de Presse
Clôture
© Présidence par DR
Clôture de la concertation politique en présence du président gabonais, Ali Bongo Ondimba
jeudi 23 février 2023 à Libreville. La Concertation politique, qui s’est achevé, a été marquée par l’adoption de plusieurs résolutions.
Comment


La Concertation politique, qui s’est achevé ce jeudi 23 février 2023 à Libreville, en présence du président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a été marquée par l’adoption de plusieurs résolutions, dont le retour au scrutin à un tour pour les toutes les élections politiques.

Selon le rapport rendu public par le rapporteur de l’opposition, Laurent Angué Mezui, outre le retour du scrutin à un tour, les représentants de la Majorité et de l’Opposition se sont également accordés sur l’harmonisation de tous les mandats électifs à 5 ans. Une proposition émise par le président de la République, à l’ouverture des travaux.

En plus de ces résolutions, les participants à la concertation politique ont également adopté d’autres résolutions. Notamment, la désignation des membres des Bureaux des Conseils locaux à la proportionnelle, en cohérence avec l’élection des conseillers locaux ; le passage de 18 ans à 30 ans : âge d’éligibilité pour le président de la République ; le passage de 40 à 35 ans : âge d’éligibilité pour les Sénateurs ; le passage de vingt millions (20.000.000 FCFA) à dix millions (10.000.000 FCFA) pour la caution de candidature à l’élection présidentielle ; le passage de cinq cent mille (500.000. FCFA) à trois cent cinquante mille (350.000 FCFA) pour la caution de candidature aux législatives et sénatoriales ; le passage de trois cents cinquante mille (350.000 FCFA) à deux cents cinquante mille (250.000 FCFA) pour la caution de candidature aux élections locales ; le maintien du statu quo ante pour le financement des campagnes électorales ; la nomination des Sénateurs par le président de la République, de manière équitable entre les deux camps politiques ;le passage du délai d’enrôlement de 45 à 30 jours ; l’accord de principe sur l’inscription des primo-électeurs en tous lieux du territoire national ; l’accord sur l’achèvement du chantier de l’introduction de la biométrie dans le processus électoral ;l’accord de principe sur l’examen des mesures d’apaisement.
Commentaires


Comment