Le Comité de pilotage du Centre hospitalier universitaire fondation mère et enfant Jeanne Ebori (CHUFMEJ), présidé par le ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, a présenté, ce jeudi, le rapport d’activités annuel 2022 de l’établissement sanitaire. Celui-ci fait état de plus de 62.000 consultations réalisées durant l’exercice écoulé et plus de 3.000 accouchements.
Le Comité de pilotage du Centre hospitalier universitaire fondation mère et enfant Jeanne Ebori a livré le rapport d’activité 2022, de l’établissement sanitaire, en présence des instances hospitalières. Commenté par le ministre de la Santé, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, celui-ci a relevé plusieurs motifs de satisfaction.
«Nous avons tenu une réunion de pilotage où la direction générale du CHU mère-enfant nous a fait un bilan de ses activités 2022 que nous avons trouvé satisfaisant avec un certain nombre d’objectifs à atteindre. Et, le principal objectif était d’accélérer la procréation médicale assistée. Nous avons eu trois naissances grâce à cette nouvelle technique qui est une réalité à Jeanne Ebori», a indiqué le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong.
Par ailleurs, le comité a présenté le budget d’exercice de l’année en cours qui permettra d’atteindre les objectifs fixés par le gouvernement.
«Nous avons suivi la présentation du budget 2023 qui a été fixé à sept milliards cinq cent millions de F CFA avec 80%, avec les recettes propres de la structure. Ce budget couvrira les objectifs fixés, notamment, l’amélioration du plateau technique. Nous savons que la structure hospitalière constitue un pôle d’excellence en matière mère-enfant donc, il y a nécessité d’améliorer le plateau technique», a précisé le membre du gouvernement, non sans omettre le volet » Universitaire » avec la formation et la publication scientifique, mais également les échanges avec les universités extérieures pour valoriser celles qui sont au Gabon.
Pour clore ses propos, le membre du gouvernement s’est dit satisfait de la collaboration qui lie la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) au CHUFMEJ.
Si les objectifs semblent être atteints et satisfaits par l’assemblée, le directeur général du CHUFMEJ, Pr Jean François Meye, entend mettre en œuvre des mécanismes d’amélioration des services de cet hôpital spécialisé dans la prise en charge de la santé des femmes et des enfants. Notamment, renforcer les ressources humaines qualifiées, améliorer la dispensation des MAPS pour pallier à la difficultés du prescripteur d’établir deux fiches de prescriptions, améliorer la communication et stabiliser la gestion de stocks, etc.