Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération : le Niger revendiquerait-il la dépouille de Michael Moussa-Adamo ?
Publié le jeudi 23 fevrier 2023  |  Gabon Review
Le
© Présidence par DR
Le Président de la République, S.E. Mohamed Bazoum effectue une Visite de Travail et d’Amitié au Gabon
En visite de travail et d’amitié à Libreville en terre gabonaise, le Président de la République S.E.M Mohamed Bazoum a été reçu ce Mardi 21 Février 2023, par son homologue S.E.M Ali Bongo Ondimba
Comment


Chose à peine croyable, un communiqué officiel de la présidence de la République du Niger publié mardi présente le défunt ministre des Affaires étrangères gabonais comme un de ses 15 000 ressortissants vivant au Gabon «en toute quiétude et y (menant) leurs activités depuis plusieurs décennies».

Officiellement arrivé au Gabon lundi dans le cadre de sa tournée africaine pour raviver les liens de coopération avec ce pays, officieusement, Mohamed Bazoum serait-il venu pour réclamer que Michael Moussa Adamo soit réinhumé à Niamey ? Sinon comment comprendre la légèreté du communiqué publié, mardi 21 février, par la présidence de la République nigérienne ? En effet, plutôt que de se limiter au discours habituel en matière de compte rendu à ce haut niveau de responsabilité, la première institution du Niger s’est, semble-t-il, sentie obligée de préciser que le défunt ministre des Affaires était Nigérien.

Si la présidence nigérienne a rendu compte de la rencontre tenue à Libreville entre Mohamed Bazoum et ses compatriotes résidant au Gabon, elle n’a pas manqué de préciser que «plus de 13 000 nigériens vivent au Gabon en toute quiétude et y mènent leurs activités depuis plusieurs décennies. L’un d’eux, M. Moussa Adamou, deviendra même ministre des Affaires étrangères du Gabon le 22 mars 2022 et décédera malheureusement le 20 janvier 2023 dernier suite à un malaise cardiaque».

Sur les réseaux sociaux, la bourde n’est pas passée inaperçue. Certains demandent des excuses, en plus des explications.
Commentaires


Comment