L’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon) a organisé du 17 au 18 février, une retraite dite stratégique. Sous le thème «Dynamisation de l’action de l’ANPI-Gabon pour une plus forte contribution dans le développement de l’économie nationale», l’initiative vise, entre autres, à faire un bilan à mi-chemin du plan stratégique «ANPI prospérité 2023» porté par l’actuel directeur général depuis 2021.
À Libreville du 17 au 18 février dernier, une retraite stratégique a mobilisé le directoire de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon), les chefs de services, ainsi que les administrations partenaires. Si la journée d’ouverture a été marquée par la présence du ministre de la Promotion des investissements, Hugues Mbadinga Madiya, cette retraite s’est voulue un cadre de réflexion ayant entre autres, permis de faire un bilan à mi-chemin du plan stratégique «ANPI prospérité 2023». Lequel est porté par l’actuel directeur général, Ghislain Moandza Mboma, depuis 2021 dans le but de «contribuer à l’élaboration d’un modèle de développement de promotion des investissements et du cadre des affaires plus résiliant», indique l’ANPI-Gabon.
L’opérationnalisation effective du projet agricole de Suba dans la province du Haut-Ogooué et l’aménagement de la Zone agricole à forte productivité (Zap) d’Andem sont le résultat de la mise en œuvre de cette stratégie qui selon l’ANPI-Gabon «vise globalement à la substitution des importations sur le plan alimentaire». Ce plan stratégique, précise l’Agence, repose essentiellement sur 3 axes que sont : la prospérité économique, la prospérité financière et la prospérité sociale. Concrètement, explique l’ANPI-Gabon, la prospérité économique vise à faire de l’ANPI-Gabon le levier de la transformation économique du Gabon.