Ce lundi 20 février le Conseil des ministres qui s’est tenu au Palais Rénovation a entériné plusieurs mesures individuelles. C’est notamment le cas au sein de Gab’Oil, filiale de la Société nationale des hydrocarbures en charge notamment de la distribution de gaz butane et de carburants qui a vu la nomination de Bernadin Mve Assoumou en remplacement d’Emmanuel Gégé Adelobe.
Arrivé à la tête du marketeur national en mars 2021, Emmanuel Gégé Adelobe n’aura pas résisté au vent de réforme qui souffle depuis quelque temps dans le secteur des hydrocarbures. En effet, c’est à l’issue du Conseil des ministres qui s’est tenu ce 20 février que ce cadre formé à l’Ecole polytechnique de Masuku a été remercié.
Il est remplacé à ce poste par Bernadin Mve Assoumou. Il faut dire que ce dernier n’est pas un parfait inconnu dans le secteur pétrolier. Economiste pétrolier sénior, il a été formé à l’Institut de l’Economie et des Finances. Il a tour à tour occupé plusieurs fonctions au sein du Ministère du Pétrole et des Hydrocarbures notamment chef de service des participations, directeur des participations et de la commercialisation, directeur général adjoint chargé de l’Aval pétrolier et directeur général des hydrocarbures.
Ainsi, le nouveau directeur général de Gab’Oil devrait poursuivre les chantiers en cours notamment avec la construction de plusieurs stations mais aussi assurer un repositionnement stratégique dans son domaine de prédilection en l’occurrence la distribution de gaz butane et de carburant.