Alors qu’approche la prochaine élection présidentielle dont la dernière a été émaillée de heurts, l’ONG Agir pour la paix annonce la tenue des premières Assises de la paix, le samedi 25 février à Libreville, axées sur «les violences dans la société gabonaise».
Ce serait les premières du genre initiées par l’organisation non gouvernementale. Et celles-ci semblent vouloir éviter au pays de connaître de nouveaux heurts lors des prochaines élections politiques, dont la présidentielle, présentée par certains comme la plus à risque au regard de la précédente de 2016. L’ONG Agir pour la paix annonce pour le 25 février prochain à l’auditorium du ministère des Eaux et Forêts à Libreville les Assises de la paix. Le thème choisi : «Les violences dans la société gabonaise».
Au cours de cette rencontre, plusieurs points présentés comme des freins à la paix et au développement social du pays seront abordés. Acif Zertys Membourou, président de l’ONG, cite les violences faites aux femmes, les violences en milieu scolaire et professionnel, les violences post-électorales, entre autres. Pour en parler, plusieurs intervenants sont annoncés parmi lesquels des enseignants-chercheurs, des professeurs de collège et lycée, des juristes, des communicants, ainsi que des leaders religieux, d’associations et de rites traditionnels.