Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Préservation des forêts du bassin du Congo: le Gabon accueille le "One Forest Summit"
Publié le lundi 20 fevrier 2023  |  aLibreville.com
One
© Autre presse par DR
One Forest Summit
Comment


Le Gabon accueillera du 1er au 2 mars, des délégations officielles de pays africains et européens, d'organisations internationales, de la société civile et du secteur privé pour des discussions sur les politiques et les stratégies à mettre en œuvre pour la protection des forêts du bassin du Congo, ainsi que sur les initiatives de financement et de développement durable.

Durant les deux jours, tous les acteurs concernés par la préservation des forêts tropicales se réuniront au Gabon, à l’invitation du Président Ali Bongo Ondimba et de son homologue français Emmanuel Macron, co-dirigeant de ce sommet.

Pour une bonne tenue de cet événement environnemental de grande envergure, le premier ministre Alain-claude Bilie-by-Nze est à pied d'œuvre. En effet, le samedi 18 février dernier, à son cabinet, il a conduit une séance de travail relative à l’organisation du “One Forest Summit” en présence des membres du gouvernement impliqués à la tâche. Il était question pour le ministre et ses pairs de faire le point des avancés notables de l’organisation du sommet, de passer en revue le listing des délégations officielles attendues ainsi que de plancher sur les aspects logistiques.

Ce sommet environnemental a pour but de remobiliser l’attention politique autour de la sauvegarde des forêts du bassin du Congo, menacées par la déforestation et la surexploitation, et relancer la coopération Nord-Sud.

A titre d’information, le Gabon, pays hôte du "One Forest Summit", a fait de la protection de ses forêts une priorité nationale. Le pays a mis en place des politiques et des mesures pour lutter contre la déforestation, notamment à travers la création de parcs nationaux et de réserves naturelles. Le Gabon a également signé l'Accord de Paris sur le climat et s'est engagé à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050.

L.L
Commentaires


Comment