Ali Bongo Ondimba et Julius Maada Bio se sont entretenus samedi 18 février à Addis-Abeba en Ethiopie en marge du 36ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine. C’est le président sierra-léonais qui était demandeur de cet échange.
« Le Président de la République de Sierra Leone a sollicité le soutien du président Ali Bongo Ondimba pour la candidature de son pays au siège de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies au titre de l’année 2024-2025 dont les élections sont prévues en juin 2023 », indique un communiqué de la Présidence gabonaise.
En la matière, le savoir-faire de la diplomatie gabonaise est particulièrement recherché. Le Gabon siège au sein du Conseil de sécurité de l’ONU depuis le 1er janvier 2022 jusqu’au 31 décembre 2023. Il a su s’imposer malgré les manœuvres du chef de l’Etat RD congolais, Félix Tshisekedi, qui présidait à l’époque l’Union Africaine et qui avait tenté d’imposer la candidature de son propre pays.
Ces dernières années, le Gabon a gagné en puissance sur la scène diplomatique à la faveur notamment de la montée des préoccupations liées au climat. En la matière, grâce à sa politique particulièrement exemplaire de protection de la forêt, le pays est considéré comme « stratégique ».
Libreville accueillera d’ailleurs dans quelques jours, les 1er et 2 mars prochain, le premier One Forest Summit, un événement de dimension internationale. Plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement y sont attendus, dont le président français Emmanuel Macron.