Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

36ème sommet de l’Union Africaine : Le président gabonais Ali Bongo Ondimba très en vue
Publié le lundi 20 fevrier 2023  |  aLibreville.com
Ouverture
© Présidence par DR
Ouverture de la concertation politique au Gabon
Ce lundi 14 Février 2023, à Libreville, au Gabon s`est tenu en présence de nombreux acteurs de la Majorité et de l`opposition, l`ouverture de la concertation politique annoncée à l`orée de l`année par Ali Bongo Ondimba au cours de son traditionnel message à la nation.
Comment


Samedi 18 février à Addis-Abeba en Ethiopie, Ali Bongo Ondimba a participé aux travaux de la 36ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine.

Dans son discours à la tribune de l’UA, Ali Bongo Ondimba a abordé les différents défis sécuritaires auxquels l’Afrique est confrontée, rappelant que le Gabon, lors de sa présidence du Conseil de Sécurité des Nations Unies en octobre 2022, avait placé ces sujets au cœur de ses priorités.

En raison de son siège (de membre non permanent) au Conseil de sécurité de l’ONU (jusqu’à fin 2023), le Gabon est un interlocuteur particulièrement recherché sur les questions sécuritaires par les chefs d’Etat et de gouvernement des autres pays sur le continent.

En marge du sommet de l’UA, Ali Bongo Ondimba a d’ailleurs présidé la réunion des A3, constituée des trois pays africains membres non permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies (Gabon, Ghana, Mozambique). Ceux-ci sont convenus de se concerter régulièrement sur toutes les questions relatives aux crises, conflits ou autres dossiers relatifs au continent africain afin de « trouver des solutions africaines aux problèmes africains ».

Montée en puissance diplomatique

Autre sujet sur lequel le Gabon est en pointe : le climat. Ali Bongo Ondimba a profité de l’occasion pour rappelé aux chefs d’Etat présents la tenue à Libreville du 1er au 2 mars de la première édition du « One Forest Summit ». En matière de protection de sa forêt, essentielle dans la lutte contre le réchauffement climatique, le Gabon est considéré comme un modèle sur le plan international. Une situation qui participe de l’accroissement de son rayonnement et de sa montée en puissance ces dernières années sur la scène diplomatique.
Commentaires


Comment