Pour la prochaine session de formation en Politique commerciale offerte par l’Organisation mondiale du commerce à des hauts cadres de l’administration publique, la candidature du Gabon est citée parmi les meilleures de la sous-région de l’Afrique centrale, selon le chef de la délégation de l’OMC actuellement en séjour à Libreville.
Le ministre du Commerce Yves Fernand Manfoumbi et son délégué Emmanuel Eyeghe Nze ont reçu en audience, vendredi 17 février à Libreville, les experts de l’OMC «venus prospecter l’Université internationale de Libreville, établissement retenu dans la présélection pour assurer le cours régional de politique commerciale aux fonctionnaires des pays membres de l’OMC». Le Gabon avait en effet candidaté, il y a quelque temps, pour bénéficier de cette formation
Le but de cette formation initiée par l’OMC depuis plusieurs années, a précisé Willy Alfaro, est de renforcer les capacités des fonctionnaires pendant une durée maximale de quatre ans. «Beaucoup de candidatures ont été enregistrées à l’OMC, mais seules les meilleures ont été retenues, et celle du Gabon en fait partie», a confié le directeur de la Division de l’Examen des politiques commerciales à nos confrères de Gabon 1ère.
Sise à Essassa, dans la commune de Ntoum, au nord de Libreville, l’Université internationale de Libreville (UIL) est présentée comme la future partenaire de l’OMC dans le cadre de ce cours régional de politique commerciale. C’est pour juger de sa qualité d’accueil que la délégation de l’organisation est actuellement en séjour dans la capitale gabonaise.