Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Attendu à la 36ème conférence des chefs d’Etat de l’UA, Ali Bongo Ondimba réinvesti le champ diplomatique africain
Publié le samedi 18 fevrier 2023  |  LaLibreville.com
Présentation
© Présidence
Présentation de voeux à la nation du Président Ali Bongo Ondimba
Comment


Le président gabonais participera à la 36ème session ordinaire de la conférence des chefs d’Etats et de gouvernements de l’Union Africaine (UA), qui se tiendra du 18 au 19 février 2023, à Addis-Abeba, en Éthiopie.

« Quatre rapports portant notamment sur la Réforme institutionnelle de l’Union Africaine ; sur les activités du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS), singulièrement l’état de la Paix et de la Sécurité en Afrique ; sur la gouvernance politique, financière et énergétique mondiale ; ainsi que sur la crise alimentaire mondiale, seront présentés à la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement », indique un communiqué de la Présidence gabonaise.

La réponse de l’UA à la pandémie de la COVID-19 en Afrique et la mise en œuvre de l’agenda 2063 seront également au menu des échanges.

L’annonce de la participation du président Ali Bongo Ondimba est un signe supplémentaire de son réinvestissement sur la scène diplomatique africaine alors que son activité diplomatique s’était essentiellement concentrée jusqu’alors sur les grands événements internationaux tels que l’Assemblée générale de l’ONU, la COP ou encore les grands sommets Europe-Afrique et Etats-Unis-Afrique.

Depuis quelques mois, le président gabonais a repris ses déplacements sur le continent. Il s’est rendu début décembre au Togo, courant janvier en Guinée équatoriale, etc. Il a également reçu entre temps plusieurs chefs d’Etat à Libreville (l’Angolais Joao Lourenço en décembre, le Roi du Maroc Mohammed VI en février…). Surtout, dans quelques jours, le 25 février, Ali Bongo Ondimba prendra la présidence de la CEEAC. Un poste qu’il connait bien pour l’avoir déjà occupé de 2016 à 2020. C’est à lui que l’on doit la grande réforme ayant abouti à la modernisation du fonctionnement institutionnel de cet organe sous-régional.
Commentaires


Comment