Libreville - Le ministre délégué aux Affaires étrangères, Yolande Nyonda et son collègue des Eaux et Forêts, Martin Moulengui Mabende ont présidé le jeudi 16 février à Libreville, une rencontre avec le corps diplomatique et les organisations internationales résident au Gabon sous le thème : « les différents enjeux du One Forest Summit ».
L’objectif de la rencontre entre les membres du gouvernement, le corps diplomatique et les organisations internationales résident au Gabon, est d’échanger sur « les enjeux du One Forest Summit » prévu du 1er au 2 mars à Libreville.
A ses hôtes, le ministre délégué aux Affaires étrangères, Yolande Nyonda a salué l’engagement de leurs pays respectifs en faveur du raffermissement des relations de coopération et d’amitié réciproque. Non sans réitérer l’action diplomatique du Gabon fortement portée sur les questions environnementales, sécuritaire, de paix et des genres.
« Le Gabon, sous le leadership de son président confirme sa détermination à la lutte contre les changements climatiques, avec la France et fort de leurs intérêts respectifs pour contribuer avec d’autres pays à la sauvegarde de la biodiversité à l’échelle planétaire. Aussi, savons-nous compter sur vous, afin de relayer auprès de vos capitales respectives la nécessaire participation à ce One Forest Summit dont les résultats pourront constituer un pas supplémentaire et pourquoi pas déterminant, vers l’optimisation de la gouvernance de nos ressources forestières », a déclaré la patronne de la diplomatie gabonaise.
Pour elle, l’enjeu principal est la préservation et la gestion durable des écosystèmes forestiers, qu’il s’agisse des forêts du bassin du Congo, amazonien ou du bassin d’Asie du sud-est. Pour le membre du gouvernement gabonais, « C’est donc conscient de cette réalité et de l’urgence requise pour chaque Etat de multiplier ce genre d’initiative pour y remédier en se tournant vers les partenaires multiformes ».
Pour rappel, le « One Forest Summit » a été annoncé lors de la COP27 à Sharm El –Sheikh en Egypte, par le président français, Emmanuel Macron et gabonais, Ali Bongo Ondimba.