Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Concertation politique au Gabon: cacophonie après la désignation de ses membres
Publié le vendredi 17 fevrier 2023  |  RFI
Une
© Autre presse par DR
Une vue de Libreville
Comment


Au Gabon, la désignation des 40 membres de la majorité présidentielle et des 40 membres de l’opposition devant siéger au sein d’une grande concertation politique a donné lieu à des tensions, le 16 février 2023. Dans la foulée, plusieurs opposants ont annoncé leur retrait définitif de cette concertation dont le but affiché est de parvenir à des élections libres, crédibles, transparentes et apaisées.

Au Gabon, les travaux de la concertation politique démarrent véritablement ce 17 février 2023 à Libreville. Après la cérémonie d'ouverture lundi dernier au palais présidentiel par le président Ali Bongo, il y a eu une grande cacophonie sur la liste des participants ainsi que sur l'ordre du jour de ces rencontres, dont le but affiché est de parvenir à des élections libres, crédibles, transparentes et apaisées.

Le pouvoir et l'opposition se rejettent en effet mutuellement la responsabilité des ratés lors du démarrage des travaux.

Dans une déclaration le 14 février, Lambert Noël Matha, ministre de l’Intérieur, avait affirmé que l'opposition n'avait pas réussi à déposer sa liste consensuelle de 30 membres censés participer à la concertation. Selon lui, le président Ali Bongo a même accepté d'augmenter ce quota à 40 représentants de l'opposition et 40 pour la majorité présidentielle.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment