Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon: Ali Bongo attendu au 36ème Sommet de l’Union Africaine à Addis Abeba
Publié le vendredi 17 fevrier 2023  |  Gabon Media Time
Ouverture
© Présidence par DR
Ouverture de la concertation politique au Gabon
Ce lundi 14 Février 2023, à Libreville, au Gabon s`est tenu en présence de nombreux acteurs de la Majorité et de l`opposition, l`ouverture de la concertation politique annoncée à l`orée de l`année par Ali Bongo Ondimba au cours de son traditionnel message à la nation.
Comment


Les 18 et 19 février prochain le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba prendra part au 36ème sommet de l’Union africaine (UA) à Addis Abeba en Ethiopie. Une rencontre qui réunira plusieurs chefs d’État et de gouvernements africains et qui sera l’occasion pour ces derniers d’examiner de nombreux dossiers notamment celui sur la réforme de l’organisation panafricaine.

En effet, outre cette question essentielle, les dirigeants africain passeront au crible les activités du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS), singulièrement l’état de la Paix et de la sécurité en Afrique, la gouvernance politique, financière et énergétique mondiale, ainsi que la crise alimentaire mondiale. Des questions importantes dans un contexte de crise multiforme mondiale.

Dans le même ordre d’idée, ce 36ème sommet de l’UA sera l’occasion également d’examiner les rapports relatifs au Mécanisme Africain d’évaluation par les Paires, la situation du NEPAD et la réforme du conseil de sécurité de l’ONU. Par ailleurs, les questions thématiques spécifiques seront à l’ordre du jour de la conférence des chefs d’Etat, notamment le rapport de l’UA à la pandémie de la Covid-19 en Afrique, la mise en œuvre de l’Agenda 20263 et les questions relatives à la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).

A cette occasion, le chef de l’État Ali Bongo Ondimba se prononcera entres autres, sur les activités du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS). Rappelons que cette année, la présidence de l’Union Africaine sera assurée par l’Union des Comores.
Commentaires


Comment