Reçu le 15 février à Libreville par le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, le Roi Mohammed VI du Maroc a offert au Gabon 2000 tonnes d’engrais. Ces fertilisants, apprend-on, seront distribués aux petits exploitants agricoles. Ce, dans un contexte de crise mondiale marquée par les difficultés d’approvisionnement en ces fertilisants ainsi que leurs coûts de plus en plus élevés, selon des agriculteurs.
Ce stock d’engrais devrait donc permettre d'accroître les rendements des producteurs gabonais au moment où le Gabon explore sans cesse des solutions pour développer son secteur agricole. L’objectif étant pour le Gabon de réduire de 50 % ses importations en produits alimentaires à l’horizon 2025.
Cette dotation devrait par la même occasion permettre de renforcer la coopération entre les deux pays frères qui partagent depuis plus d’une cinquantaine d’années, des relations diplomatiques et économiques intenses avec notamment l’implantation au Gabon de plusieurs entreprises privées marocaines. Ces entreprises au Gabon opèrent dans les secteurs du ciment, de l’or, du bois, du transport, …