Attendu au port d’Owendo, le M/V Antonieta, chalutier battant pavillon camerounais, a coulé, durant la nuit du 15 au 16 février, alors qu’il était en rade dans la baie du Port-Môle de Libreville.
Les habitués du front de mer de Libreville, du moins ceux roulant de la zone nord vers le centre-ville, ont dû remarquer, ce jeudi 16 février dans la matinée, un navire renversé et flottant à peine dans les eaux de l’estuaire du Komo. Le sinistre avait une meilleure visibilité entre les feux tricolores de Batterie IV et la Baie des Rois.
Chalutier affecté au transport de marchandises et certainement en provenance du port de Douala, le M/V Antonieta, battant pavillon camerounais, a donc coulé dans la baie du Port-Môle de Libreville où il était en rade. «Normalement, il était attendu au port d’Owendo. Mais le navire n’a pas pu atteindre le lieu d’accostage. Il a chaviré. Il n’y a pas de perte en vies humaines», a confié à GabonReview une source, jointe au téléphone, de la Direction de la communication de l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag). Selon la source, «la première cause plausible de cette catastrophe concerne la vétusté du bateau. L’appareil a perdu la motricité de ses machines. Il ne pouvait plus faire de manœuvre, ni aller de l’avant ni faire machine arrière. Il était de surcroit en surcharge et a coulé.»
Dans la journée, le ministère de la Marine marchande, à travers la Direction des Gens de Mer, de la Navigation et de la Sécurité Maritime, a publié un «Avis aux navigateurs» confirmant le naufrage. Le communiqué indique la position géographique du M/V Antonieta sous les eaux : «Latitude : 0°24’03 N ; Longitude : 09°25’04 E». Il est recommandé à tous les navigateurs dans les eaux du Komo «de faire preuve de vigilance en raison du risque que constitue certains éléments de la cargaison flottant sur le plan d’eau.»