Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Gabon:Alerte au virus de Marburg
Publié le jeudi 16 fevrier 2023  |  InfosGabon
Dr
© Gabon Review par DR
Dr Guy Patrick Obiang Ndong, ministre de la Santé
Comment


Le gouvernement vient d’activer la Cellule opérationnelle de riposte aux épidémies pour prévenir cette fièvre déclarée à la Guinée équatoriale voisine.

Le Gabon est en alerte depuis l’annonce le 8 février dernier de la mort de neuf personnes des suites du virus de Marburg dans la province de Kié Ntem en Guinée équatoriale voisine. Cette zone est depuis lors placée en quarantaine pour éviter la propagation de ce virus de la famille d’Ebola dans la région. Mais, le Gabon se met sur ses gardes en activant la Cellule opérationnelle de riposte aux épidémies (CORE). Ce plan de riposte lancé mardi par le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Guy Patrick Obiang Ndong, repose sur des actions concrètes portant sur la surveillance épidémiologique, l’hygiène et l’assainissement, le diagnostic et la communication des risques et l’engagement communautaire. Selon un communiqué rendu public ce mercredi, il s’agit d’« un plan de contingence dont l’objectif est zéro contamination d’épidémie de maladie à virus Marburg sur le territoire national ».

Sous la coordination du ministre de la Santé et des Affaires sociales, une équipe médicale est sur le terrain depuis mercredi afin de pouvoir identifier une zone d’isolement pour détecter d’éventuels cas suspects en zone forestières. « A ce jour au Gabon, il n’y a aucune notification de cas ou de symptômes à virus Marburg sur le territoire gabonais. Le gouvernement a pris les dispositions nécessaires pour éviter au mieux, sa propagation dans notre pays », souligne Guy Patrick Obiang Ndong.
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment