À l’occasion de la visite du Premier ministre Alain Claude Bilie-Bi Nze au centre d’accueil Gabon-égalité, la Directrice dudit centre a fait le point sur son fonctionnement et les résultats à mi-parcours. Betty a entre autres évoqué, la faible participation masculine non sans manquer de préciser que la majorité des violences dénoncées sont faites à Nzeng-Ayong.
Quartier populaire réputé chaud, Nzeng-Ayong est à n’en point douté une des agglomérations urbaines les plus peuplées du Gabon. Seulement, le quartier du 6ème arrondissement peut désormais se targuer d’avoir la triste réputation de celui où sont dénoncées le plus de violences. Qu’il s’agisse des actions physiques ou psychologiques.
C’est en tout cas ce qu’a révélé la Directrice du centre d’accueil Gabon-égalité. Selon Betty Messie « les chiffres du 1404 montrent que le quartier qui a le plus de violences c’est Nzeng Ayong ». Une tendance déplorable que les équipes sur le terrain tenteraient d’inverser grâce à des campagnes de sensibilisation.
Il ressort du point réalisé par cette dernière que depuis leur installation en novembre 2022, le centre reçoit quotidiennement entre 200 à 300 victimes qui viennent d’elles-mêmes au regard de la proximité. Notons que les travaux d’extension de cette structure sont toujours en cours pour répondre à la forte demande.